Mes interventions en entreprise

Les Journées « bien-être au travail » 

J’interviens en entreprise depuis 2017 ; à ce jour environ 300 personnes ont participé à mes séances sur des journées complètes, demi-journées ou ateliers

Objectifs : prendre du recul sur le travail, apprendre à récupérer en milieu de journée avec la sieste flash, se préparer avant une intervention en public, se concentrer…

Je peux accompagner jusqu’à 15 personnes ; en présentiel ou visio

Je peux vous proposer des études de postes afin de proposer des relaxations adaptées aux conditions de travail de vos salariés.

Mes interventions alternent théorie et pratique sur des thématiques variées :

  • Gestion du stress : acquérir des techniques afin de gérer son stress en toute circonstance,
  • Confiance en soi : développer et travailler la confiance en soi afin d’atteindre ses objectifs,
  • Renforcement des motivations : se préparer mentalement à atteindre ses objectifs,

De façon plus générale, elle vise à l’apprentissage de techniques de relaxation facilement mobilisables sur le lieu de travail, pendant la pause du matin ou lors du déjeuner, afin de favoriser le bien-être au travail.

Voici trois techniques proposées durant mes journées de formation bien-être au travail :

La cohérence cardiaque

Un outil pour apprendre à réguler son rythme cardiaque, respiratoire et ses émotions
En savoir plus

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation par la respiration qui vise à ralentir et réguler notre rythme cardiaque. On va alors respirer sur un rythme régulier. Et pour nous aider, le principe est d’inspirer en fixant un point qui monte et d’expirer lorsqu’il redescend.

Dans cette vidéo vous verrez des fonds d’écran qui vont changer tout le long afin de rajouter aussi le côté visualisation. Vous trouverez également des couleurs mais aussi des mots.

Les couleurs et les mots ont une résonance émotionnelle particulière pour chacun d’entre nous, et pouvoir les contempler avec un rythme cardiaque plus lent et régulier nous amène à développer notre capacité à vivre les émotions tout en calmant la partie du cerveau qui active la réaction émotionnelle.

Voici les bénéfices de la cohérence cardiaque :

– Meilleur contrôle du rythme cardiaque

– Meilleure gestion du stress et des émotions

– Meilleure concentration et mémorisation

– Réduction des insomnies chroniques

– Diminution des troubles somatiques

–  Amélioration des défenses immunitaires

– Favorise la perte de poids

A présent je vous laisse expérimenter par vous-même ! Vous pouvez prendre le temps de vous installer confortablement en posture assise de préférence le dos droit. Et prenez-le temps d’accueillir tout ce qui se passe en vous pendant l’exercice.

Je vous souhaite une très belle cohérence !

 En vidéo : Lâchez prise en 5 minutes avec cet exercice de cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque : quels bienfaits sur la santé ?

Respirer en cohérence cardiaque procure immédiatement un effet apaisant, un sentiment de calme, de sérénité, de bien-être. Mais ces bienfaits sont fugaces, ils durent entre 3 et 6 heures après la fin de l’exercice, et en moyenne 4 heures.  Pour en profiter à long terme, une seule solution : pratiquer la cohérence cardiaque trois fois par jour et tous les jours !

Le premier atout de la cohérence cardiaque est son effet bénéfique pour lutter contre le stress. Sa pratique régulière permet de faire baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress, et d’augmenter la DHEA, l’hormone de jouvence, antagonisme du cortisol, précise le médecin. A terme, on limite le risque de fatigue, d’épuisement, on arrive plus facilement à lâcher prise et à prendre de la distance par rapport aux événements. On diminue l’anxiété et le risque de dépression. »

La cohérence cardiaque est utile pour conserver, le plus longtemps possible, un cœur en bonne santé. « Elle diminue l’hypertension artérielle lorsque cette dernière est modérée.

Elle est également à pratiquer en cas de problèmes digestifs et de poids. « Elle favorise la réduction du périmètre abdominal, elle assure une meilleure régulation du sucre, elle lutte contre les troubles fonctionnels digestifs comme la constipation chronique, les ballonnements .

La respiration diaphragmatique

Exercice qui vous permettra de mieux prendre conscience de votre respiration et de développer une respiration abdominale.

En savoir plus
Je m’installe bien confortablement dans ma posture allongée, assise ou debout. Je peux fermer mes yeux pour mieux me concentrer. 
Et je prend le temps de ressentir tous les points de contact de mon corps contre la chaise, le fauteuil ou le matelas…. Si je suis assis ou debout je peux également prêter attention au contact de mes pieds contre le sol…. Je peux également ressentir les vêtements sur ma peau … Présence de mon corps…
Et je vais poser une main sur mon ventre et porter toute mon attention sur ma respiration…. Je peux ressentir l’air frais que j’inspire.. L’air chaud que j’expire… Je peux également ressentir ou imaginer le trajet de l’air à travers les narines, la gorge, les poumons… Puis je vais ralentir ma respiration… Je vais ralentir l’inspiration et l’expiration… Je les étire sans forcer…. Et progressivement je vais laisser mon ventre se gonfler à l’inspiration et se dégonfler sur l’expiration… Comme un ballon qui se gonfle et se dégonfle au rythme de mes respirations… Et toujours au rythme de ces respirations abdominales j’accueille tout ce que cela me procure… Je continue sur plusieurs respirations à mon rythme….
Puis je vais prendre le temps pour retrouver mon tonus habituel en m’étirant, en remuant mes mains, mes pieds, en baillant et en rouvrant mes yeux….

LES BIENFAITS D’UNE RESPIRATION ABDOMINALE  :

La respiration abdominale apporte une meilleure oxygénation du corps et une meilleure vitalité. Elle est aussi très efficace pour mieux gérer le stress, les manifestations physiques des émotions et pour relâcher les tensions corporelles inutiles. Elle permet également de calmer le mental et favorise la concentration.

La sieste flash

Exercice phare de récupération utilisé en sophrologie, selon la technique de Salvador Dali.
En savoir plus
La sieste flash :

Munissez-vous d’un trousseau de clés.
Installez-vous dans un fauteuil, la tête droite en équilibre sur votre cou.
Vos deux mains sont situées à l’extérieur des bras du fauteuil pour obtenir une excellente position de relaxation. Dès que vous êtes bien installé, tenez vos clés du bout des doigts de votre main gauche, entre les extrémités du pouce et de l’index. Vous positionnerez ensuite sous la clé une assiette à l’envers. Une fois l’installation terminée, vous pouvez vous détendre et vous laisser emporter par votre sommeil. Dès que la clé tombera sur l’assiette, le bruit vous réveillera. Le moment où vous vous êtes laissé aller et envahir par le sommeil jusqu’à la chute de la clé est le temps qu’il vous faut pour bien vous reposer.

Le peintre avait compris que la sieste lui permettait de reposer ses bras et ses mains, pour être ainsi plus créatif. Il utilisait une cuillère et non des clés. Lorsque votre esprit s’endort, c’est le moment de vous réveiller. Le son de la clé en est le moyen. Il existe plusieurs techniques. Par exemple, si vous êtes rester assis à votre bureau en tenant un crayon entre votre pouce et votre index, la chute du crayon vous réveillera.