Qu'est-ce que la sophrologie ?
Elle a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons afin, dans un premier temps, d’avoir une meilleure connaissance et perception de nous-mêmes mais également de notre environnement.
Renforcés, plus confiants, la sophrologie amène dans nos vies un mieux-être, une possibilité de lâcher prise avec le stress et l’anxiété, et nous amène à développer notre potentiel pour atteindre nos objectifs, tout en restant en harmonie avec nous-mêmes et les autres.
Histoire de la sophrologie :
Mélange de sciences occidentales et de philosophies orientales
Créé dans les années 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, la sophrologie avait pour objectif, à l’origine, d’aider des personnes présentant des troubles psychiques. En travaillant sur les différents états et niveaux de conscience, il souhaitait améliorer leur prise en charge thérapeutique et les amener vers un mieux-être.
Naturellement, son travail l’a porté vers l’étude de la conscience humaine, ses différents états et les diverses possibilités de la modifier.
Pour construire cette discipline, il s’est inspiré de nombreuses sciences et pratiques ayant cours aussi bien en orient qu’en occident et dont l’objectif est de comprendre la nature du lien qui uni le corps et l’esprit afin d’apporter un mieux-être pour un meilleur équilibre entre soi et les autres.
Ainsi, il fut à l’origine du mariage entre les sciences de l’Occident (Phénoménologie, l’hypnose, études cliniques, techniques de relaxation etc.) et les savoirs ancestraux de l’Orient (ensemble des pratiques corporelles liées aux disciplines du yoga Indien, du Bouddhisme Tibétain et du Zen Japonais.) qui donna naissance à la sophrologie que l’on peut traduire comme l’étude de la conscience en harmonie.
Quelles sont les inspirations de la Sophrologie?
En effet, le mot « sophrologie » trouve son origine linguistique dans le grec ancien.
• SOS, (harmonie),
• PHREN, (conscience, esprit),
• LOGOS, (les sciences / l’étude).
La sophrologie est utilisée dans de nombreux domaines (pédagogie, santé, sport, risques psychosociaux…) et propose à travers des exercices de respiration, des mouvements corporels, des visualisations, deux catégories de pratiques:
• La relaxation dynamique avec des exercices physiques très simples à effectuer qui nous permettent de ressentir notre corps, de renforcer notre schéma corporel, de se libérer de tensions musculaires et mentales et d’être plus attentifs aux messages que notre corps nous envoie en observant nos sensations.
• Les techniques spécifiques qui font appel à des exercices statiques pour travailler notre esprit / mental en conscience modifiée avec notamment des exercices de visualisation. Ce sont des techniques qui permettent de lâcher prise.
Lorsque le stress est trop présent, nous nous coupons petit à petit de notre corps, de nos sensations. Nous sommes presque en apnée, juste dans notre tête.
Dans notre vie de tous les jours, en action, les ondes du cerveau sont appelées “bêta” et répondent à des flux rapides. En revanche, dès que nous nous reposons, qu’on ralentit, les ondes cérébrales passent sur une fréquence dite “alpha”. Ces dernières ouvrent à une relaxation du corps et donc à une meilleure écoute, observation de ce qui peut se passer en nous.
Les principes et les lois de la sophrologie
La sophrologie se base sur des principes fondamentaux définis par son fondateur le Professeur Alfonso Caycedo :
• Le principe du schéma corporel comme réalité vécue
• Le principe d’action positive
• Le principe de réalité objective
• La loi de la répétition
Le principe d’intégration du schéma corporel
C’est à dire de la représentation que nous nous faisons de notre corps. C’est un axe fondamental. Lâcher le mental pour redescendre dans les sensations corporelles, nous réapproprier ce corps qu’on a souvent oublié, sa forme, les sensations, qu’il ne soit plus un hôte, une fonction de support mais qu’il fasse intégralement parti de nous-même.
Le principe d’action positive
C’est à dire que toute action positive sur le corps ou sur le mental se répercute positivement sur la conscience. En sophrologie, nous n’évitons pas le négatif mais nous préférons travailler et renforcer le positif. Voir le verre à moitié plein, plutôt que vide. Ce processus de répétition du positif engendre de nouvelles pensées, habitudes et comportements qui vont alors renforcer une harmonie et un équilibre dans notre quotidien. En tournant notre regard sur le positif, le négatif comme le stress, l’anxiété, la fatigue prennent moins de place.
Le principe de réalité objective
La loi de la répétition
C’est par la répétition des exercices que la personne va pouvoir évoluer ce qui amènera des changements. En sophrologie, pour beaucoup d’exercices nous sommes amenés à les répéter 3 fois.
Et c’est en adoptant ces réflexes de détente aussi bien physiques que mentaux que la sophrologie parvient à diminuer le stress.
Plus relâché, le flot de pensées incontrôlables s’apaise également. Des études scientifiques donnent d’ailleurs les chiffres suivants:
• Une personne a en moyenne 60 000 pensées par jour
• 95% de ces pensées sont exactement les mêmes que celles de la veille
• 80% de ces pensées sont négatives
Le positif amène le positif; le négatif amène le négatif…
Enfin une point important à préciser : La sophrologie nous transforme, nous rend plus clairvoyant sur notre vie, nos décisions. Elle nous apprend à être dans l’acceptation et non le déni ou la lutte Cette acceptation est souvent difficile pour des personnes en stress ou qui font face à une maladie. Mais cette acceptation se passe là encore en douceur, au rythme de chacun. En créant une base saine, chacun pourra développer ses capacités de reconstruction afin de recréer un équilibre dans sa vie.
Cela reste votre décision…
Le sophrologue ne fera évidemment jamais le travail à votre place. Il sera là pour vous accompagner mais cette démarche, cette envie de changer les choses doit venir de vous