Les symptômes physiques et psychiques

Les symptômes physiques et psychiques
Douleurs et maladies

Le stress épuise le corps. Avec un système immunitaire en berne, nous sommes plus vulnérables aux maladies, mais aussi à la douleur. C’est d’ailleurs souvent au moment des vacances, quand le corps et la tête se relâchent, que les personnes vont tomber malade.

Le stress se traduit différemment chez chacun. Certaines personnes le stress se manifestera par des maux de tête, des migraines, des douleurs ou crampes au ventre ou à l’estomac avec des difficultés digestives notamment. En effet, en cas de danger, la digestion n’est plus prioritaire.

Pour d’autres le stress va se manifester par des douleurs dans la poitrine, la sensation d’avoir du mal à respirer, avoir une boule dans la gorge, des douleurs dans le dos, provoquer des vertiges. Pour les femmes, le stress peut perturber les cycles menstruels….

Soumis pendant des millénaires à une pénurie énergétique, le corps préserve ses ressources : du gras pour les muscles, du sucre pour le cerveau. En cas de menace, toute l’énergie disponible se concentre sur les organes nécessaires à la fuite ou au combat… Le reste peut attendre !

Palpitations cardiaques
Face au stress, l’organisme prépare le corps à fuir, à combattre ou à rester immobile. Cela se traduit alors par un ensemble de réactions hormonales qui entraînent une accélération du rythme cardiaque, qui peut pour certains conduire à des palpitations. Les muscles sont tendus, notre respiration est courte et haute dans la poitrine pour apporter plus rapidement de l’oxygène, les pupilles sont dilatées, les poils se hérissent. 

Addictions

 Pour compenser les effets du stress ou pour l’évacuer, certains individus développent des addictions. Pour les uns,  ce sera le sport,  pour d’autres, une cigarette, de l’alcool, du chocolat… Cette dépendance donne en fait l’impression d’évacuer la pression, d’y échapper, de la maîtriser, d’apaiser ces sensations liées au stress. Malheureusement, c’est rarement le cas. En effet ces addictions provoquent elle aussi un stress et la personne s’enferme davantage dans un cercle délétère.

On pourra retrouver d’autres effets comme: La perte de cheveux, la perte ou la prise de poids, grincer des dents la nuit, des réactions cutanées…

Sentiment permanent de tension

Face au stress, votre corps libère des hormones comme l’adrénaline et le cortisol, c’est une réaction chimique normale.

Mais si vous prêtez attention à vos réactions corporelles, vous verrez qu’il se contracte, notamment au niveau des muscles et des articulations.

Prenons un exemple : si le stress perdure sur une longue période, votre corps se mettra en tension sur une durée tout aussi longue jusqu’à ne plus savoir vraiment à quel moment il peut se relâcher… C’est ainsi que certaines personnes ont des problèmes dentaires pour avoir trop serré les mâchoires ou que d’autres ont les épaules au niveau des oreilles…

Le mental n’est pas calme, votre cerveau carbure. Votre corps et votre mental fatiguent du fait de cette vigilance permanente.

Pensées incontrôlables

Le stress nous maintient en activité de façon permanente avec un corps et un esprit en alerte prêts à répondre à toutes menaces extérieures.

Les neurosciences travaillent beaucoup sur ces sujets mais il est démontré que le stress influence nos pensées. Flots parfois incontrôlables, il est difficile de maîtriser ce hamster dans notre tête qui tourne en boucle dans sa roue. Bref, on rumine.

Confiance en soi diminuée
Face au stress et à ses conséquences, il arrive souvent que les personnes développent une  image dévalorisée d’eux-mêmes.

Elles commencent à se sentir moins efficaces, désespérées parfois devant la masse de travail qui les attend. Elles ne voient plus comment y arriver et ce sentiment d’échec s’accompagne souvent d’une culpabilité source d’agressivité ou d’impuissance.